Validation methods

Technologies

>

>

Validation methods

Documentation

REFLEX Studio brochure

La validation d'une application de contrôle-commande développée dans REFLEX Studio a pour objectif de valider que l'application répond aux spécifications fonctionnelles.

 

Cette validation s'obtient par l'exécution automatisée de scénarios de tests fonctionnels et par la co-simulation de l'application de contrôle-commande avec un modèle dynamique (ou une émulation) du système/process contrôlé. 

 

Pour permettre de tester l'application de contrôle-commande REFLEX, l'application est exécutée virtuellement sur le PC (sous forme d'une ou plusieurs machines virtuelles synchrones), de manière similaire à une exécution dans une cible matérielle (automate).

 

 

> Les tests fonctionnels automatisés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REFLEX Studio permet de décrire des scénarios de tests fonctionnels, qui correspondent généralement aux comportements attendus dans les spécifications fonctionnelles. Ces scénarios de tests sont décrits à l'aide d'un éditeur très simple d'utilisation. Ces scénarios de tests peuvent être très simples comme très avancés. Les scénarios sont ensuite enchainés et exécutés automatiquement. A l'issue de l'exécution des scénarios, un rapport de test est généré détaillant le statut de chaque scénario. L'évolution des variables de l'application durant le scénario peut galement être enregistrée et affichée sous forme de courbes pour analyse.

 

 

 

> La co-simulation de l'application de contrôle-commande REFLEX avec un modèle dynamique (ou une émulation) du système/process contrôlé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REFLEX Studio offre des connecteurs pour raccorder une application de contrôle-commande REFLEX à un modèle dynamique de système multi-physique (ou un émulateur de système automatisé).

 

Le protocole de communication supporte l'échange des entrées-sorties entre les deux modèles, ainsi que le contrôle de la simulation (synchronisation des temps de cycle).

 

REFLEX Studio permet ainsi de commencer l'activité de virtual commissioning (test et validation fonctionnelle du système de contrôle-commande), très en amont en phase de conception, grâce à la co-simulation en temps virtuel (ou virtual commissioning model in the loop).

 

La co-simulation en temps virtuel offre les avantages de ne pas avoir besoin du matériel pour tester l'application de contrôle-commande et d'être plus efficace dans la validation grâce au temps virtuel (ralentissement ou accélération de l'exécution du système).

 

 

 

> L'instrospection de l'application de contrôle-commande REFLEX en cours d'exécution 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REFLEX Studio permet à l'utilisateur d'introspecter l'application lors de son exécution au travers des éditeurs et de tester manuellement son comportement en forçant des variables (debugger).