Code generation

Technologies

>

>

Code generation

Documentation

REFLEX Studio brochure

Les générateurs de code permettent de traduire une application de contrôle-commande REFLEX en applications spécifiques pour différents ateliers PLC ou autres langages informatiques. La traduction suit des schémas formalisés qui garantissent à l'exécution le strict respect des conditions édictées par REFLEX.

 

 

> Les générateurs de code pour les ateliers de programmation PLC

 

Les applications pour les PLCs sont le plus souvent développées à l'aide d'ateliers spécifiques fournis par le constructeur de ces PLCs (environnements de développement intégré) et sont ensuite téléchargées dans le matériel pour être exécutées.

Ces ateliers de programmation PLC sont basés sur des langages propriétaires, incompatibles entre eux, issus de la norme IEC 61131-3 qui fournissent des mécanismes de bas niveau. La norme définit 5 types de langage :

 

  • Ladder, un langage graphique reprenant la symbolique des schémas relais

  • FBD (Function Block Diagram)

  • SFC (Sequential Function Chart), un langage graphique reprenant la symbolique des machines d'état de type Grafcet

  • ST (Stuctured Text), un langage textuel similaire à un Pascal restreint

  • IL (Instruction List), un langage inspiré de l'assembleur

 

Dans REFLEX Studio, les générateurs de code pour les ateliers PLC transforment un programme écrit en REFLEX vers des langages supportés par les différentes plateformes matérielles. Les langages IEC supportés par les générateurs de code de REFLEX Studio sont :

  • Ladder

  • FBD

  • SFC 

  • ST

 

Un mécanisme de connecteurs permet de décrire les informations d'entrée et de sortie de l'application REFLEX avec les interfaces d'entrée et de sortie du PLC. Le raccordement consiste à donner l'adresse physique des entrées-sorties de l'application et le traducteur génère automatiquement les connexions.

 

Des bibliothèques d'interfaçage avec les différentes plateformes PLC sont fournies dans REFLEX. 

 

 

> Les générateurs pour les langages informatiques

 

Le langage REFLEX est adapté aux besoins des applications embarquées. Son mécanisme de génération de langage source, C ou ADA, permet d'utiliser les compilateurs existants pour un grand nombre de cibles.

 

Les nouvelles applications étant écrites, la plupart du temps, à partir des sources des applications précédentes. REFLEX s'intègre facilement avec des applications existantes, en C ou en ADA. Ainsi, le programmeur profite des mécanismes du langage REFLEX et de son approche synchrone de la programmation.

 

L'application REFLEX est générée en C ou ADA, puis liée au code utilisateur. Le programme REFLEX  possède un point d'entrée unique qui doit être invoqué par le programme utilisateur et les interfaces de connexion.

© 2017 ARTICS - Legal Information

Our address

Le Concorde

24 rue Lamartine

38320 Eybens - FRANCE

Contact us !

+ 33 (0) 4 76 24 85 76

Follow us !

  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle