News

Artics rejoint le groupe Alma

9 mars 2015

Artics rejoint le groupe Alma

Emmanuel Monnet (responsable R&D d’Alma – Logiciels CFAO), Laurence Ruffin (PDG d’Alma), Jean Martos (responsable du développement commercial d’Artics), Monika Kurovszky (responsable R&D d’Artics) et Philippe Fernandez (gérant d’Artics).

Alma et Artics viennent d’officialiser leur rapprochement. Alma, une Scop grenobloise créée il y a 35 ans et impliquée dans plusieurs activités informatiques, va prendre une participation minoritaire dans Artics et lui fournir un soutien opérationnel et financier. Objectif : accélérer le développement de la jeune pousse qui a également choisi le statut de Scop.

 

En écho à son organisation décentralisée, Alma a toujours fait preuve de dynamisme dans sa croissance externe et le soutien à des structures satellites. Ces actions ont permis de construire un réseau plus ou moins formalisé et de tisser des liens avec d’autres structures, principalement coopératives.

 

 

Un rôle d’accélérateur

 

C’est dans ce contexte que s’inscrit le rapprochement avec Artics. Pour Alma, il s’agit d’accompagner une structure coopérative prometteuse en phase d’amorçage, dans un secteur connexe aux siens. « C’est plus qu’un simple soutien symbolique, confirme Laurence Ruffin, PDG. Nous croyons au potentiel industriel d’Artics et nous souhaitons les aider à se faire une place sur le marché, sans préjuger du futur modèle de collaboration si cela fonctionne. »

Ce partenariat permet à Artics de s’adosser à une structure pérenne, partageant les mêmes valeurs et capable de lui apporter un appui opérationnel. « L’expérience d’Alma dans le monde industriel et à international nous sera précieuse, se félicite Jean Martos, associé d’Artics. Et il est important pour nous de nous appuyer sur une Scop dont la vision du développement de nouvelles activités place le projet d’entreprise au premier plan. »

 

 

Une solution technologique prometteuse

 

 

Grâce à sa plateforme générique Reflex Development Studio basée sur une technologie Open Source, Artics propose une solution innovante pour le développement, la validation et le déploiement d’applications de contrôle-commande vers des systèmes embarqués et des automates industriels. Cette technologie, qui s’affranchit des différentes plateformes matérielles cibles utilisées dans les systèmes de contrôle-commande, intéresse déjà de grands donneurs d’ordre.

L’année 2015 doit permettre à Artics de confirmer la pertinence de son offre et de structurer sa démarche commerciale. Le partenariat avec Alma prendra plusieurs formes : accompagnement opérationnel (recrutement, technique, marketing) et apport financier d’Alma sous forme de capital et de titres participatifs.